L’inclusion en éducation implique de :
• Valoriser tous les élèves et les membres du personnel de façon égale.
• Mettre en avant les réussites et l’investissement des élèves au sein de la communauté éducative et réduire de fait l’exclusion.
• Restructurer les valeurs et les pratiques des écoles pour qu’elles répondent à la diversité des élèves pour œuvrer vers une école de la réussite pour tous.
• Réduire les obstacles aux apprentissages et à la participation de tous les élèves et non uniquement ceux identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers.
• Apprendre des tentatives faites pour surmonter les obstacles à l’accessibilité et à la participation de certains élèves pour ensuite apporter et mutualiser les changements qui seront bénéfiques pour l’ensemble des élèves et de la communauté éducative.
• Appréhender les différences entre les élèves comme des ressources pour soutenir l’apprentissage, plutôt que comme des problèmes à surmonter.
• Mettre l’emphase sur le rôle des établissements scolaires dans la construction de communautés et dans le développement des valeurs communes telles que celle de la réussite pour tous.
• Reconnaître que l’inclusion en éducation est un aspect de l’inclusion dans la société en général.