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Les fondements

Quelles sont les croyances citées par les partisans de l’école inclusive?​

L’école et la classe appartiennent à tous les élèves​. Les pratiques de l’enseignement spécialisé devraient se généraliser, pour mieux aborder les différences​

L’école inclusive permet à chacun de trouver sa place, de se sentir valorisé et de développer un sentiment d’appartenance.

Mel Ainscow ( enseignant à la faculté d’éducation de Manchester) donne la définition suivante de l’école inclusive : « Une école est inclusive au plan éducatif lorsque l’enseignement et l’apprentissage, la réussite, les attitudes et le bien-être de chaque jeune constituent autant de préoccupations majeures. Les écoles efficientes sont des écoles » inclusives » sur le plan éducatif. Cela n’apparaît pas seulement à travers les performances, mais aussi dans l’éthique et la volonté d’offrir de nouvelles chances à des élèves qui ont pu rencontrer auparavant des difficultés. L’inclusion se définit comme un processus permettant d’identifier et de surmonter les obstacles à l’apprentissage pour tous les élèves. » 

La notion d’école inclusive est une école efficiente qui manifeste une politique efficace en matière à la fois d’instruction et d’éducation.​

La notion d’inclusion a un sens très large puisqu’elle s’adresse à tout élève de toute école.​